La recommandation, il n’y a que ça de vrai !

Trouver des clients

Selon moi, lorsque l’on est graphiste freelance, cela peut paraitre parfois ingrat d’aller démarcher des clients. Prospecter c’est aller voir de potentiels client sans qu’ils aient émis le moindre besoin. Alors en effet, mon travail c’est aussi de susciter et de démontrer pourquoi une entreprise a besoin d’un site web ou d’outils de communication, mais j’attends d’être toujours dans un environnement favorable. Je m’explique…

Les réseaux d’entrepreneurs sont fait pour pouvoir présenter son activité, exprimer ce que l’on cherche afin de pouvoir être recommander. 99% de mes clients proviennent de recommandations, il est rare qu’un devis transforme suite à une prise de contacte uniquement via le référencement de mon site web. Je réponds systématiquement aux emails que je reçois via mon formulaire de contact, mais les gens viennent chercher souvent du « pas cher ». Ceci est aussi dû au métier, au domaine. Le « graphisme » reste une activité un peu abstraite pour la plupart des gens et difficile à tarifer. Du coup, les gens qui ne connaissent vraiment aucun graphiste ou webdesigner dans leur entourage, cherchent sur Internet des prestataires et attendent en retour plusieurs devis avant de faire leur choix.

Les clubs d’affaires : principe

Le plus connu des réseaux d’affaires est évidemment le BNI, mais il y en a plein d’autres! Il y en as tellement, que certains se spécialisent : 100% féminin ou encore uniquement dans le domaine du BTP.

La plupart des clubs fonctionnent à la prescription commerciale. « Je cherche des comptables car ils voient passer beaucoup de créateurs d’entreprises, qui seront eux de potentiels clients ». Les comptables seront donc mes prescripteurs. En général un réseau se déploie en plusieurs clubs réparti en France où dans une région. Le principe est qu’il n’y ait qu’une seule personne représentant un métier dans chaque groupe. Dans mon cas, je faisais partie du groupe des entreprenants de Bordeaux Centre, j’étais la seule représentant le métier de graphiste. Mais il y avait d’autre clubs « les entreprenants » en gironde et même dans Bordeaux (avec d’autres graphiste).

L’adhésion est payante! et le prix dépend du club. Actuellement je suis dans le réseau « protéine » (1800€ TTC/an), le règlement de celui-ci est en une fois et comprend 2 rdv par mois sur un créneau 11h-14h. Dans d’autre club, c’est plutôt des rdv hebdomadaires le matin tôt avant sa journée de travail (7h30-9h) et certains réseaux se règlent par prélèvement chaque mois et comprennent des prestations comme les petits déjeuners et des soirées.
Certains clubs sont plus axés business que d’autre. On a le choix entre du 100% féminin basé sur la bienveillance où vont plutôt aller les femmes (évidemment) en plein reconversion professionnelle (coaching, nutritionniste, bien être…) . On a du très carré comme les BNI ou chaque absence sera notée et les statistiques « affaires conclues » très suivies…et du plus modéré avec un peu de tout…
Je ne les connais pas tous et chacun a des avantages et des inconvénient, le tout est de trouver celui qui convienne le plus! Le prix compte aussi évidemment, dans le sens où en terme de temps et d’argent on ne peut pas aller à 15 rdv chaque mois.

Un club thématisé où j’ai adhéré en complément c’est le Collectif BTP. Pourquoi? Car je  rencontre des professionnels qui ont beaucoup de travail, donc de la trésorerie et bien souvent une communication vieillotte voir inexistante. Et il y a rarement des graphistes bien que l’on soit énormément en France ou dans la région Bordelaise. Et puis pour 40€ l’année pour 1 afterwork par mois, je ne risque par grand chose à part de passer une bonne soirée.

Coworking + club d’affaires = combo gagnant !

Tout cela pour dire que être dans un espace de coworking + adhérer à un ou deux club d’affaires et aller à quelques soirée entrepreneurs, meetup rempli largement mon carnet de commande. Donc je ne fais pas de prospection à proprement parler mais rien ne tombe du ciel, j’entretiens mon réseau régulièrement et les retours sont bien plus qualitatifs que d’aller toquer à la porte d’entreprises qui ne vous connaissent pas.

Encore une fois, tapez « graphiste » sur Google et vous aurez énormément de résultats. Que choisir? Forcément celui que l’on vous a conseillé, où que vous avez rencontré, discuté avec, échanger une carte de visite, un email, un message linkedin… Et c’est valable pour tout dans la vie, pro ou perso, une nounou, un chirurgien, un carreleur, un resto…. On ira voir celui dont on nous a parlé ou que l’on nous a recommandé…Graphiste c’est pareil et presque un peu plus étant donné le côté « artiste aux prix obscures » 😉